La danse au Moyen Age et à la Renaissance:

Plusieurs miniatures et quelques citations permettent de savoir que le peuple a toujours dansé sous forme de rondes et de chaînes ouvertes. On sait que le peuple dansait des caroles, des tipudium, des trottos, des saltarelles, des momeries, des danses macabres. Les nobles dansaient des estamples. Leurs repas étaient agrémentés par des danses acrobatiques et des jongleries. Mais les danses du Moyen-âge n’ont pas été décrites et on ignore tout des pas exécutés et de la chorégraphie.

Quelques bonnes raisons à cela : la chrétienté s’est développée en territoire gréco-romain dans laquelle les danses faisaient partie intégrale du culte rendu aux dieux. Vers l’an 400 St Jean Chrysostome, évêque de Constantinople, a prêché que « là où il y avait danse, il y avait le diable » , puis vers l’an 490, Clovis a fait de la religion Chrétienne la religion d’état de la Gaule. Et, au Moyen-Age, les copistes étaient des moines.

Les premiers manuscrits décrivant les enchaînements de pas pour les danses de cour ont été rédigés en Italie vers 1450 (début de la Renaissance Italienne). Des manuscrits décrivant des basses danses, destinés à Marguerite d’Autriche, gouvernante des Pays-Bas, sont rédigés vers 1495. Puis en 1590 est imprimé un premier document décrivant des danses populaires et des danses de cour. Oeuvre d’un moine qui a signé du pseudonyme Thoinot Arbeau, cet ouvrage décrit les pas et les déplacements en vis-à-vis de la musique. Nous l’avons beaucoup utilisé pour reconstituer nos danses, nos branles et nos pavanes en particulier. En 1623 est publié en français un traité de danses destiné au Marquis de Buckingham. Puis de 1650 à 1710 sont publiés divers ouvrages décrivant en particulier des contre-danses, danses purement Renaissance, dansées par les nobles et les bourgeois.

 

Reconstitution des danses:
De nombreux groupes ont tenté de reconstituer les danses qui constituent notre répertoire.

La méthode que nous avons choisie a consisté à trouver des vidéos des danses, relever les pas et la chorégraphie, les comparer avec la description la plus ancienne que nous connaissons, et faire une synthèse que nous espérons la plus proche de celle exécutée à cette époque.

Pour la musique, nous avons cherché un enregistrement. Celui-ci est alors modifié en utilisant le logiciel Audacity (tempo : vitesse d’exécution des pas, nombre de reprises de la phrase musicale : durée de la danse, ajout d’une introduction, d’une finale) jusqu’à obtention d’un résultat qui nous convient. Lorsque l’on ne dispose que de la partition, en utilisant le logiciel Melody Assistant, il est possible de reconstituer la mélodie pour divers instruments électroniques. Par tâtonnement, en renforçant un instrument par rapport aux autres, on aboutit à un enregistrement.

Nos danses:
Ce sont des danses italiennes décrites mi XVème siècle, des branles, des pavanes et des allemandes décrites fin XVIème-, et des contredanses décrites entre la mi XVIIème et le début XVIIIème.




Créer un site
Créer un site